Dans un groupe, que ce soit une entreprise, une famille, une association etc., chaque être humain est une partie de l’ensemble ; le groupe a besoin de chacun pour fonctionner, tout comme chacun a besoin de l’énergie du groupe. Le groupe existe grâce à la somme des individus qui le compose et par l’interaction qui s’opère entre tous.
Si un individu opère de façon non partagée par le groupe, il met à mal le fonctionnement-même du groupe. De la même manière, si le groupe ne prend pas en compte les aspirations personnelles de chacun, certains individus vont s’exclure et se couper du groupe et le système ne pourra plus fonctionner.
Le système ne fonctionne que si on écoute et respecte les intentions de chacun et si chacun œuvre dans le même sens.
En séance de Coaching Systémique, je vous propose de poser votre regard sur chaque élément du groupe, comme sur vous-même, de percevoir les interactions qui se jouent, considérer les points de vue de chacun, tout en observant le système sous différents angles de vue. Une forme de mapping qui offre la possibilité de poser un regard à 360°. De nouvelles perspectives apparaissent. Le système de se mettre en mouvement ...
C’est un temps pour soi, à dénouer les jeux de nos relations visibles ou invisibles que nous tissons dans notre système, qu’il soit familial, professionnel ou de tout autre domaine ... Un temps à faire jaillir le "je" de ce jeu, à libérer notre "je" jusque-là aux prises de liens, conscients ou non. Car c'est bien soi-même que l'on veut transformer et non les autres que l'on cherche à changer !
Les liens interpersonnels sont comme des fils invisibles. A en prendre conscinece et les observer, les mots peuvent être portés ; ils sont comme un souffle qui génère de nouveaux mouvements et libère l'énergie qui pouvait crisper tout un système.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
- Ganghi.
Le système de se réorganiser sous une autre forme et, tout en déplaçant notre regard, de voir et ressentir les choses autrement.
Un nouvel équilibre s’installe, comme celui d'un mobile ou encore d'un stabile de Calder : vous bougez et tout bouge autour de vous !