"Native, Vivre notre nature" : un week-end de 3 jours de (re)découverte du Soi original, des intentions aux réinventions et créations de Soi pour se rapprocher de notre nature vivante et se propulser avec naturel dans le monde.
Il arrive que le passage du milieu de vie, ou avant, ou après … nous amène à avoir ce besoin de retour à soi, de retrouver notre identité première, notre ipse, celle qui parle de nous avant que nous nous soyons fondus dans le groupe auquel il nous était important, sinon nécessaire, d’appartenir (ce qui a forgé notre idem), celle qui parle de nos envies, de ce qui nous met en mouvement, nous propulse en avant, celle qui est le moteur de nos actions et de nos paroles, celle qui porte notre éthique comme notre promesse originelle, notre contribution au monde.
Mais comment se reconnecter à soi ? Comment retrouver notre nature première, originelle ?
Plus besoin de courir les tropiques - et les détruire ou encore coloniser l’exotique au passage - dans une recherche de soi, la proposition est d’ "exotiser notre domestique" pour reprendre Pierre Bourdieu, de voir, au travers de notre banal, notre original dans un voyage au cœur de soi.
Sortons de l’oubli de nos oublis et souvenons-nous de ce que l’on porte en nous d’original, de souvenirs de notre état plus sauvage, de notre nature vivante, de cette puissance que l’on porte en nous et qui nous propulse dans la vie.
Sur un socle d’anthropologie, de philosophie, d’ontogénèse, de psychologie… retrouvons nos capacités naturelles originelles, nos origines sauvages, notre enfant dans sa spontanéité, son ingénuité (in genius, son génie intérieur) avant qu’il ne soit trop éduqué, avant son adhésion à un pouvoir ou un discours dominant, choisi pour son inclusion.
Renouons avec nos rêves et nos espoirs d’un autre temps et ramenons leur pouvoir au présent.
Qui est le Soi ? Comment le rencontrer ?
Revenons à notre "identité narrative", concept de Paul Ricoeur, pour qui la transparence de soi à soi est impossible, sinon par la médiation de signes, de symboles, de mots. Exploitons notre besoin de nous raconter pour nous rencontrer.
Un sujet se reconnaît dans l'histoire qu'il raconte à lui-même sur lui-même.
- Paul Ricoeur.
Connectons à nos savoirs oubliés et aux pratiques des peuples premiers pour se connecter à soi, se relier à notre nature originelle, se récréer et réinventer afin de vivre notre nature dans ce qu’elle porte d’authentique, d’unique.
Portons le regard sur ce que nous avons imprimé en nous, observons notre habitus choisi pour nous intégrer parmi les nôtres et qui vient ainsi nous revêtir d’un manteau un jour devenu trop lourd, trop étriqué, plus adapté à qui nous sommes vraiment.
Portons le regard sur notre ingenius, ce qui nous anime depuis la nuit des temps, ce qui nous inspire et osons poser notre empreinte originelle dans ce monde.
SE REVELER
Depuis nos récits et nos vécus émotionnels, sortons de la passivité face au joug d’une culture dominante. Les conclusions construites socialement et placées dans nos mémoires façonnent notre vie, influencent nos actions.
Nos états internes, expressions de nos besoins inconscients, de nos instincts, désirs, pulsions, dispositions nous révèlent
-
Se (re)découvrir dans ses besoins fondamentaux et ses singularités
-
Faire émerger nos récits subordonnés, oubliés, alternatifs et leur donner vie : laissons émerger nos conclusions identitaires alternatives à notre culture dominante qui vont prendre de l’espace et influencer différemment notre vie.
-
Se (re) découvrir dans notre original
SE CONNECTER
Connectons à nos origines puissantes, scintillantes, ingénues, ingenius, quand nous étions habités de notre génie. Retrouver notre part d’Enfance, d’Enfant connaissant, puissant, connecté, authentique, créateur, naturel, spontané.
Entrons en contact avec la nature en même temps que l’on recontacte notre nature en soi. Retrouvons nos capacités naturelles originelles, nos origines sauvages, notre enfant avant qu’il ne soit trop éduqué, avant l’adhésion à un pouvoir ou discours dominant.
Le Haut Potentiel Intellectuel est une atypicité de fonctionnement neurologique qui amène quelques particularités :
-
Une hypermentalisation ou hyperspéculation qui se manifeste par ce besoin viscéral de réflexion et qui, associée à une grande vitesse de traitement des informations et une forte capacité mémorielle, amène une forme d'hyperlucidité, une vision tatale et globale.
-
Une hyperacuité qui s'exprime sous la forme d'une hypersensibilité sensorielle et / ou émotionnelle pouvant aller jusqu'à l'hyperesthésie ou encore l'hyperproprioception.
-
Une hyperlatence qui se manifeste sous la forme d'une pensée analogique en arborescence, processus qui se déclenche dès que l'esprit vagabonde (lors d'une activité sportive ou créative, dans la voiture, au repos, en état d'hypnose ...) et lors duquel le cerveau associe différentes expériences vécues antérieurement pour se projeter un modèle de futur.
On peut donc être Haut Potentiel Intellectuel et ne pas le savoir ou encore le savoir et le vivre très bien ou avec de grandes difficultés d'adaptation.
Le Haut Potentiel Intellectuel peut ne jamais être reconnu - on parlera alors de douance invisible -, tout comme il peut être diagnostiqué par un bilan psychométrique selon les échelles de Wechsler ou Mensa.
Aujourd'hui, seuls 2.3% de la population sont diagnostiqués.
Le diagnostic survient souvent après des difficultés rencontrées dans les apprentissages avec des difficultés scolaires, dans les relations avec des phénomènes de rejet. Il survient aussi à l'âge adulte pendant une phase de dépression, de burn-out, de bore-out ou lorsque, parent, on se découvre Haut Potentiel Intellectuel après que son enfant ait été diagnostiqué ; la communauté des chercheurs et cliniciens indique que le HPI est une spécificité de fonctionnement neurologique qui est présente de façon innée et qui se transmet de façon majoritairement héréditaire.
SE CHOISIR
En rester là ou se transmuter ? Quel choix, quelle prise de position pour notre vie ?
-
Craquer la matrice, planter son choix, se mettre au point zéro
-
Partir à l’assaut de nos sommets
SE RELIER
Se relier aux autres en reliant les récits est une façon d’épaissir les histoires préférées, porteuses d'élan, de leur donner forme
-
Notre identité est relationnelle : je me découvre aussi grâce aux autres
-
De l’œuvre individuelle à l’œuvre collective
-
Des fragments d’histoires au récit collectif
SE CREER
Donnons vie à nos intentions de soi et déployons-nous dans notre version authentique de soi
Donnons matière à nos projets afin de nous déployer dans notre version authentique de soi.
Renouons avec nos rêves et nos espoirs d’un autre temps et ramenons leur pouvoir au présent.
-
Entrons en contact avec notre part créative et spontanée avec le modelage dans l’argile
-
Réécrivons-nous et racontons-nous dans notre histoire nouvelle et préférée : sur l’ancien, bâtissons notre nouveau
SE DEPLOYER
Prendre sa place : Empruntons la voie rapide et directe de notre expression cognitive avec une pratique des peuples premiers
INSPIRER, PARTAGER
-
Rituel de passage de l'ancien au nouveau
-
Projetons-nous dans notre futur à partir de cette essence (huile de moteur) par de nouvelles actions qui font vivre nos états intentionnels, nos aspirations, nos espoirs, nos rêves, nos visions, nos valeurs ou encore nos engagements
-
Cérémonie de clôture : partageons, clamons nos espoirs, nos intentions.
Les Journées Inédites "Native, vivre notre nature" s'adressent aussi bien :
-
aux particuliers qui souhaitent vivre un moment profond de développement de soi
-
aux couples qui souhaitent ancrer un désir de vivre ensemble en harmonie avec les énergies de chacun
-
aux professionnels de l'accompagnement dans le désir de découvrir d'autres approches pour enrichir leur pratique
Un accompagnement holistique issu d’une interdisciplinarité
-
Le Coaching Cognitivo-Comportemental
-
Les Pratiques Narratives
-
L’Hypnose Ericksonienne et Evolutive
-
Les Arts Créatifs
-
Les Approches Psycho-énergétiques
… pour se (re)découvrir dans un mélange d’art et d’histoire (la sienne !), de sensible et de subtil, de réel et d’imaginaire
… et se propulser avec naturel dans sa vie
Un processus en 4 temps :
-
Origine : retour au Soi original
-
Intention : (re)découvrir ce qui nous motive, ce qui insuffle nos élans
-
Création : se réinventer, donner vie à nos intentions de soi
-
Propulsion : pousser plus loin nos envies dans notre vie
Un accompagnement à la fois :
-
individuel personnalisé et adapté, ajusté à vos besoins de développement
-
et collectif, offrant la possibilité de se nourrir mutuellement, de s’enrichir à partir des liens tissés
Un accompagnement à la carte ; vous pouvez choisir de suivre l’ensemble du processus ou bien une partie :
week-end collectif de 2 jours en groupe de 8 à 10 personnes
Et en option :
-
une séance individuelle de coaching pour faire le point sur votre transformation
-
trois ateliers collectifs en visio en aval du week-end
Elodie Roncier
Coach personnelle et professionnelle RNCP, Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Programmation Neuro-Linguistique, Praticienne Narrative et Hypnose Evolutive, Elodie Roncier aime allier ses passions comme ses vocations et naviguer auprès des Sensibles, des Hypers, des “trop ou pas assez comme il faut”, des "dysfférents", des Hauts ceci, ou encore Hauts cela... à faire émerger leur originalité, les reconnecter au pouvoir de leur singularité et à leur capacité d’impacter le monde de leurs talents...
"Osez votre empreinte sur le monde !"
Les 17 et 18 Mai 2025, à La Roche Vineuse (71)
en Bourgogne du sud, entre Mâcon et Cluny
Pour en savoir plus et recevoir le programme complet ou pour réserver votre place, contactez-moi !