top of page
roncierelodie

Le temps du Bilan de Carriere

Dernière mise à jour : 13 août

En ces temps de changement permanent, qu'il est rare de rester au même poste dans la même entreprise tout au long de sa vie. L'agilité est de mise. Autant connaître ses forces, ses aspirations, ses compétences et trouver l'environnement professionnel en adéquation à ses envies !


PAR ELODIE RONCIER,

COACH PROFESSIONNELLE & CONSULTANTE EN BILAN DE COMPETENCES


Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ou bilan de carriere ?


Un bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vous aide à orienter et à piloter votre carrière. Il s’effectue généralement dans une période de transition professionnelle, que ce soit pour :

  • Une évolution ou un changement de poste

  • Une reconversion

  • Un retour à l’emploi après un arrêt maladie, un burn-out, un congé maternité ...

C'est une démarche qui vous est personnelle ou bien qui est proposée par votre employeur afin de booster votre carrière. Le bilan de compétences a pour objectif de vous permettre :

  • D’entrer en connaissance plus fine de vous-même en analysant vos compétences (vos ressources, connaissances, savoir-faire, savoir-être, votre valeur ajoutée …), en identifiant vos traits de personnalité, vos aspirations, vos talents, vos valeurs, vos besoins …

  • De définir un projet professionnel en adéquation avec qui vous êtes et qui donnera un nouvel élan à votre carrière.

  • De développer votre capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de votre carrière professionnelle

  • De développer votre capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour vous former.


Ce projet professionnel doit vous permettre :

  • d'améliorer votre satisfaction au travail,

  • de développer votre employabilité,

  • de sécuriser votre parcours professionnel,

  • d'optimiser vos compétences

  • ou encore d'évoluer et grimper les échelons.


Il s’accompagne d’un plan d’actions accompagné d'une réflexion sur les moyens pour le mettre en oeuvre.


Ouvrir chaque tiroir, se révéler et se déployer ...


Le 1er rendez-vous de prise de contact est gratuit ; Il se fait en cabinet, en visio ou par téléphone.

Le Bilan de Compétences est composé de 3 phases principales régies par les articles 6313-1 et 6313-4 du code du travail.

  • La phase préliminaire est le moment d'échanger sur vos besoins et sur les modalités de déroulement du bilan qui sont définies ensemble : nombre de séances, durée du bilan, etc.

  • Ensuite, ce qui se passe, c'est comme quand on ouvre une commode à tiroirs. En phase d'investigation, étape par étape, on se découvre et on affine sa connaissance de soi, comme si chaque tiroir recelait une pépite qui brille de nos éclats. Cette phase d'investigation permet de dresser un bilan de vos intérêts personnels et professionnels en vue de l'élaboration d'un projet professionnel. C'est dans cette phase que différents questionnaires vous permettent d'identifier vos aptitudes personnelles et professionnelles, vos traits de personnalité et valeurs, vos compétences et connaissances, vos dispositions et talents, vos freins et motivations, les éléments de vos expériences qui pourront être transférés dans la nouvelle activité envisagée, de déceler vos ressources et potentiels inexploités. Pour cela, différents questionnaires et tests psychotechniques habilités vous sont proposés. Cette phase est le moment de porter un regard en arrière sur votre propre parcours, d'en extraire les éléments qui vont pouvoir constituer les ingrédients clés de votre nouvelle histoire de projet. Après ce travail de retour sur soi et d'éveil de soi, vient le moment de mesurer l'écart entre ce qui vous constitue aujourd'hui et ce qui vous composera dans le futur de votre projet : vous êtes invité.e à mener des enquêtes métier et marché afin d'évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour acquérir les compétences nécessaires au métier visé.

  • En phase de conclusion, lors d’entretiens personnalisés, une restitution des éléments de la phase d'investigation vous est remise. Un plan d'action pour la mise en oeuvre du projet est élaboré et une synthèse est co-rédigée. Les résultats transmis dans cette synthèse sont votre seule propriété ; rien ne vous oblige de communiquer les résultats à votre employeur.


Une fois le bilan terminé, je vous propose un suivi téléphonique ou en visio afin de valider avec vous la réalisation de votre plan d'action, connaître votre niveau de satisfaction sur votre nouveau parcours et évaluer vos nouveaux besoins.






Le bilan de compétences est un dispositif de formation accessible à tous :

  • Salarié du secteur privé, agent de la fonction publique, demandeur d'emploi

  • Salarié en contrat en durée déterminée ou intérimaire, si vous justifiez de 24 mois (consécutifs ou non) d'activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.*

Vous pouvez autofinancer votre Bilan de Compétences comme vous pouvez faire appel à :

  • votre CPF (Compte Personnel de Formation)

  • l'OPCO (OPérateur de COmpétences) de l'employeur.

  • le plan de développement de compétences de votre employeur

  • la Région ou Pôle Emploi si vous êtes demandeur d'emploi


Qu'est-ce qu'une compétence ?


Selon la définition de Guy Le Boterf, la compétence est la résultante de 3 facteurs :

  • Le "savoir agir" qui suppose de savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes

  • Le "vouloir agir" qui se réfère à la motivation de l'individu et au contexte plus ou moins incitatif

  • Le "pouvoir agir" qui renvoie à l'existence d'un contexte, d'une organisation de travail, de choix de management, de conditions sociales qui rendent possible et légitime la prise de risque de l'individu.


Par analogie, la compétence requise correspond aux modalités prescrites par l'organisation : c'est la partition de musique.

La compétence réelle est la manière d'interpréter cette partition.




Co.Osez votre Bilan de Compétences !


Faire son bilan de compétences avec moi, c'est choisir une formule qui respecte le cadre légal tout en étant personnalisée à qui vous êtes et avec quoi vous venez (vos besoins). C'est le propre de la posture du coach ; elle fait toute la différence !

Je vous accompagne dans votre démarche de bilan avec mes compétences et spécialités professionnelles. Lors des séances, le coaching cognitivo-comportemental et narratif s'invite ainsi que mes connaissances en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et Neurosciences transposées à l'accompagnement, ce qui vous permettra d’aller plus loin et de :

  • Définir précisément votre objectif, ce qui facilitera son atteinte

  • Travailler votre estime de soi, confiance en soi ou encore image de soi

  • Travailler sur vos croyances limitantes, vos émotions et schémas bloquants, ce qui vous permettra de lever les freins éventuels pour atteindre votre objectif

  • Connaître vos stratégies de succès et déjouer vos stratégies d'échec

  • Comprendre les mécanismes qui facilitent le changement avec l’apport des Neurosciences

  • Dénicher vos potentiels et talents

  • Soutenir votre motivation pour votre projet par la visualisation ...


Si tel est votre besoin, votre bilan de compétences ne se limitera pas aux niveaux fonctionnels (niveaux du Faire) et vous emmènera à explorer vos niveaux de l'Etre, à grimper cette pyramide et ouvrir plus grand encore vos tiroirs de manière réflexive mais aussi par la visualisation afin de vous projeter plus aisément dans votre projet.



Savoir ou ne pas savoir ... telle est la question !


L'entrée en compétence consciente passera par la prise de conscience de la compétence à acquérir, puis par une attention particulière portée sur celle-ci. Par exemple, j'ai besoin d'apprendre l'anglais pour être Coach agile auprès de multinationales donc je vais concentrer mes efforts sur cet apprentissage et deviendrai consciemment compétente en anglais. C'est quand je ne me rendrai plus compte que je suis bilingue que ma compétence acquise, l'anglais, sera devenue inconsciente.


En entrant sur le chemin d'exploration de soi qu'offre le bilan de compétences, au départ, on ne sait pas ce que l'on ne sait pas. Puis, la phase d'investigation, riche des tests et questionnaires, permet de savoir ce que l'on ne sait pas pour chercher à acquérir les moyens de gagner cette compétence, en se formant par exemple. Surmonter une difficulté revient à acquérir une compétence nouvelle. Acquérir une compétence permet d'entrer en action autrement. Nous sommes bien dans les niveaux fonctionnels de la Pyramide de Dilts.


S'enrichir du regard des autres et transformer le regard qu'ils portent sur nous ...


Quand on choisit de faire un bilan de compétences, l'un des questionnaires courant est le 360° qui vous amène à interroger votre entourage de façon à enrichir le regard que vous portez sur vous-même (point n°2 du puzzle ci-dessous), ce qui vous permettra d'enrichir votre connaissance de vous-même (point n°1).


Une fois en compétence, alors n’hésitez pas à en parler aux autres afin qu'ils transforment le regard qu'ils portent sur vous (pour passer du point n°3 au point n°1) ; votre compétence visible aux yeux de tous sera d'autant mieux sollicitée. Enfin, pour transformer le point n°4, la proposition est de vous mettre dans des situations inhabituelles, de faire de nouvelles expériences qui vous révèleront à vous-même comme aux autres.



Passez du Potentiel au Réel !


Faire connaître aux yeux des autres ses compétences, on sait combien cela est compliqué quand on est Haut Potentiel Intellectuel ... De même qu'il faut parfois des années pour découvrir sa douance et transformer son propre regard sur soi ; les stratégies de camouflage sont bien huilées chez les Hauts Potentiels pour pouvoir se fondre dans la masse. Passer inaperçu est gage d'appartenance au groupe et limite le risque de se sentir rejeté.


Je vous accompagne à sortir de votre Douance invisible et révéler vos Talents, à transformer vos potentiels pour qu'ils deviennent réels. Votre Douance devient Talent lorsqu'elle est l'expression d'une compétence visible et mesurable dans un domaine particulier. Votre Potentiel devient Réel manifesté quand vous êtes prêts à l'afficher aux yeux des autres !

Alors, oui, je vous accompagne à quitter la cape d'invisibilité, à déjouer vos stratégies de camouflage pour les transformer en stratégies de succès et cela passe par la visibilité. De même,

j'aime à surfer sur votre créativité pour soutenir votre motivation et vous laisser vous projeter dans votre nouvelle orientation par la visualisation ... Bref à utiliser vos potentiels pour qu'ils deviennent réels !


Etre Haut Potentiel Intellectuel, c'est aussi être doué d'une hypersensibilité et/ou d'une hyperémotivité. L'environnement de travail, le choix des relations professionnelles sont

des éléments à prendre doublement en considération. Même si le job de rêve est à portée de main, la fatigabilité guette si le contexte environnemental n'est pas adéquat : autant d'éléments dont il faut non seulement avoir conscience mais également mettre à l'épreuve du réel par des prises de contacts, des entretiens, des visites des locaux etc.




Retrouvez cet article dans cOOze'n Art magaZine, le trimestriel inspirant et inspiré

100% numérique et 100% gratuit !









21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page